Bienvenue sur le Blog de Street Café !


Sur ce blog, suivez nos coulisses, ce qui se passe en dehors des heures d'ouverture du Food Truck : nos routines, nos galères, nos moment de joie, des infos sympa sur les food truck....
Vous allez découvrir que gérer un Food Truck, ce n'est pas tous les jours un long fleuve tranquille mais cela reste une très belle aventure !

Suivez-nous sur Instagram @FoodTruck_Inside

Allez on vous embarque...

par Street café 08 févr., 2023
Pas mal d'informations circulent à propos de ces fameuses caisses enregistreuses, parfois on nous dit que c'est obligatoire d'autres fois non... Qu'en est-il réelement ? Quand on regarde de plus près la fameuse loi du 1er janvier 2018 visant à lutter contre la fraude fiscale, on se rend compte que finalement ce n'est pas du tout obligatoire mais très fortement conseillé ! Alors oui, ce n'est certes pas obligatoire mais par contre, ne pas en avoir demande BEAUCOUP de travail, de stockage et de temps. Car au final, que vous ayez un restaurant, un Food Truck ou un stand sur un marché, vous êtes soumis aux mêmes obligations. Il faudra garder tous les tickets de vente (même pour un café), les stocker ad vitam aeternam en cas de contrôle et les éplucher tous les mois afin de collecter la TVA à 20%, à 10% et à 5,5%.... Autant vous dire que c'est un travail titanesque qui vous attend !!! Au final, il vaut mieux investir dans une caisse enregistreuse virtuelle ou non pour faire tout ce travail à votre place. Dans tous les cas, la caisse doit être certifiée et répondre aux éxigences de la loi du 1er janvier 2018. De plus dès lors qu'une vente de plus de 25€ est faite, nous sommes obligés d'éditer un ticket de caisse et de le fournir au client que ce soit dématérialisé ou non. Avoir un système de caisse devient très rapidement indispensable ! Il permet : - de prendre plus vite les commandes - de calculer plus rapidement et de façon plus sûre le total des commandes - d'enregistrer les différents moyens de paiement - d'éditer un ticket voir une facture pour le client - d'éditer tous les mois, un relevé de chaque vente - de calculer les différents taux de TVA - de conserver tous les tickets en cas de contrôle Par contre, des système de caisses il en existe toute une floppée.... Des caisses numériques, alphanumérique, tactile ou des systèmes complétement dématérialisé qui s'installe sur un PC, un mac, une tablette voir un smartphone. Les caisses numériques s'apparentent à de grosses calculatrices, leur fonction première permet de calculer les différents achats. Certaines sont plus élaborées et permettent cependant d'éditer des tickets de caisse et certains rapports mensuels. Tarif autour de 100€. Les caisses alphanumériques sont plus élaborées et permettent une saisie manuelle des produits, d'effectuer des remises et d'éditer des rapports mensuels. Tarif allant de 200€ à 700€. Les caisses tactiles sont des petits ordinateurs permettant de tout enregistrer et de tout paramètrer selon l'activité. Souvent vendu avec un tiroir caisse et une imprimante, ces caisses permettent d'éditer des factures, de stocker toutes les tickets, d'avoir des rapports performants journaliers, mensuels, annuels, c'est un outil très prisé des restaurateurs. Tarif allant de 800€ à 5000€. Enfin les caisses sur tablettes sont des logiciels ou des applications faisant le même travail qu'une caisse tactile sans avoir besoin d'acheter tout le matériel. Une fois le logiciel installé, il est possible de le paramétrerselon son activité. Abonnement oscillant entre 12€ et 79€ par mois. Petit retour d'expérience : Nous avons fait l'erreur en démarrant notre activité en 2016 d'investir dans un système de caisse tactile, vendu par une entreprise d'un village voisin (et oui on voulait faire marcher les petits commerces locaux !). Nous avons opté pour une caisse tactile avec tiroir caisse et imprimante. Cette caisse était déjà calibrée pour avoir la certification de la futur loi 2018..... Génial on était aux anges ! Coût total, environ 3000€ avec service après-vente et dépannage. Tout se passe bien pendant 4 ans, certes il a fallu faire des mises à jour régulières, remplacer quelques cables mais rien de méchant. Jusqu'en 2020 où on reçoit un appel de l'entreprise nous disant que malheureusement notre matériel ne supportera pas la prochaine mise à jour car il est obsolète. Ok, quelle solution nous proposez-vous ? Et bien, il faut racheter un ensemble complet pour environ 3000€ encore une fois ! Payer 3000€ tous les 4 ans pour un système de caisse, très peu pour nous ! Depuis, nous sommes passé par un système entiérement dématérialisé ( Hiboutik) que nous avons installé sur notre ordi, nous avons pu y raccorder l'imprimante de l'ancienne caisse tactile et cela nous coûte aujourd'hui 12€ par mois. Tout est personnalisable : les produits, les tickets de caisse papier, la possibilité de les envoyer par mail, des rapports comptables très précis.... Bref tout ce dont on a besoin ! Un système de caisse n'apporte que des avantages et permet d'être parfaitement en règle. Le plus grand avantage est le gain de temps car quand on travaille dans la restauration c'est une denrée précieuse... Suivez-nous sur Instagram @FoodTruck_Inside
par Street café 31 janv., 2023
Privatiser un Food Truck pour un repas d'entreprise, un anniversaire, une fête de fin d'année est quelque chose de très courant aujourd'hui. Alternative moderne, conviviale, tendance comparée au traiteur et ses repas assis à table. Le Food Truck permet un moment de restauration toute en détente, chacun mange à son rythme, assis, debout, en dansant... Bref le Food Truck sait s'adapter aux envies et budget de chacun. De plus en plus de mariés font appel à un Food Truck pour des raisons évidentes de budget mais aussi pour sortir des sentiers battus et des repas interminables assis à table. Exit le plan de table, exit le repas assis, le Food Truck révolutionne les mariages en proposant une nouvelle offre plutôt destiné aux jeunes mais pas que... Quelque soit la prestation, une privatisation demande pas mal de boulot en amont. Envoi des devis, contact téléphonique, rendez-vous avant de valider le choix des clients. De notre côté, nous essayons toujours de nous adapter le plus possible aux envies de nos clients. Un repas sur la plage ? Ok on apporte notre groupe électrogène. Le repas peut être servi dans les assiettes de mamie Jeanine ? Pas de soucis... Nous payons le repas pour certaines personnes mais d'autres payent leur repas ? Aucun probème, nous préparons un système de tickets à l'avance. Gérer des privatisations ou des évènements avec un Food Truck demande de l'organisation et beaucoup de temps au risque de faire une prestation passable. C'est pour cela que lors des privatisations, le tarifs des menus est légèrement plus élevé que lors des services habituels surtout lorsqu'il faut embaucher de la main d'oeuvre en plus. Certains FoodTruck font le choix d'appliquer un forfait de déplacement. Il faut ensuite faire les courses en fonction des demandes de chaque client, préparer le camion en fonction de l'évènement et faire les préparations afin d'être fin prêts. De notre côté, nous n'appliquons pas de forfait de déplacement. Nous proposons un menu comprenant 3 choix de burgers. Nous avons des alternatives végétariennes, halal et sans gluten afin de satisfaire un maximum de personnes. Nous arrivons 1 heure avant le début de la prestation, le temps de s'installer, se brancher, installer la carte provisoire, mettre le camion en place car en roulant tout doit être attaché ou dans des caisses. Puis vient le moment de tout allumer pour être prêts dès les premières commandes. Les clients viennent commander au camion et nous préparons leur repas sous leurs yeux en un temps record c'est pourquoi nous ne proposons que 3 choix afin d'être rapide. Nous servons nos repas dans des barquettes kraft et nous laissons les sauces, serviettes et petites fourchettes en libre accès. Une fois tout le monde rassasié, c'est le moment de tout ranger et remettre en place. Et de retour sur notre emplacement permanent, on recommence.... Les privatisations sont de supers moments de partage, on rencontre des personnes très sympa et c'est toujours l'occasion de passer un bon moment en travaillant. Suivez-nous sur Instagram @FoodTruck_Inside
par Street Café 31 janv., 2023
Beaucoup de personnes pensent que bosser dans un Food Truck, permet de ne travailler que 4h par jour. Ce blog va vous montrer que finalement il y a BEAUCOUP de choses à faire en dehors des heures d'ouverture du Food Truck. Dans cet article, je vais commencer par vous montrer notre routine du matin afin d'être prêts pour le service du midi : courses, prépas, réassort... Notre journée de travail démarre vers 9h, après avoir déposé les enfants à l'école, le temps de boire un petit café et c'est parti, voici notre routine détaillée : Faire les courses de produits frais : salade, tomates, oignons ainsi que tout ce qui peut nous manquer pour l'élaboration de nos burgers. Certaines courses se font à Métro, d'autres au supermarché local et certaines chez les petits producteurs locaux. Alimenter les réseaux sociaux et site web. Le lundi, nous mettons à jour notre site internet en y intégrant le burger de la semaine. Tous les jours, nous essayons de publier du contenu sur Facebook et Instagram. 🍅 Laver et couper la salade, les tomates, les oignons rouges 🍟 Couper les frites et faire le premier bain de cuisson. Et oui car de bonnes frites se font en 2 bains de cuisson. En les préparant le matin, elles ont le temps de refroidir un peu avant le second bain, ce qui leur donne ce côté moelleux à l'extérieur et croustillant à l'extérieur. Préparer les sauces maison : sauce roquefort, sauce spicy, sauce au whisky et les sauces du moment 🍪 Préparer les desserts maison. Cookies, brownie, financier, c'est souvent selon l'inspiration du jour. 🍔 Aller chercher les pains chez le boulanger. Tous les jours nous allons récupérer les pains burgers chez notre artisan boulanger. 🚚 Préparer le camion, c'est à dire ranger, nettoyer, vérifier que le burger du moment est bien écrit, vérifier les sauces, le réassort des différents ingrédients... 🛍️ Vérifier les emballages, les boites à burger, les barquettes de frites, les serviettes, les sacs. Mais aussi les assiettes pour ceux qui mangent en terrasse, les couverts, les verres et les tasses à café. Gérer le stock des boissons 🍽️ Manger sur le pouce avant le début du service Une fois terminé, il est généralement 11h30. C'est là que nous allons dans le camion pour les derniers préparatifs : mise en place de la terrasse, allumage de la friteuse et de la plancha, afin d'être fin prêt pour 12h. Et vous quelle est votre routine du matin ? Suivez-nous sur Instagram @FoodTruck_Inside
Share by: